Philippe guignier est né en 1963.
Il découvre la musique et le jazz en autodidacte au début des années 80 en entendant par hasard Django Reinhardt lors d’une émission de radio.
Apres un diplôme d’ingénieur, il débute a Nîmes des le début des années 90 aux cotés de Guy Labory.
Avec Guy Labory, il joue notamment a la nouvelle Orléans en 1993.
En 1997, il rencontre Leo Slab, grand violoniste, qui avait fait partie du quintette de Joseph Reinhardt, frère de Django, et accompagné Piaf, Montand, Aznavour...Léo décide de remonter un quintette a cordes dans le style HCF avec Philippe en guitariste soliste !
Il joue avec lui pendant plusieurs années, et se produit a ses cotes au festival de Marciac, a Samois sur seine, pour le prestigieux festival Django Reinhardt.
Malheureusement, des ennuis de santé éloignant Léo de la scène, Philippe et Bernard Antherieu créent, aux cotés de l’accordéoniste Fabienne Dondard, l’ensemble Nany swing
En 2002 et jusqu’à aujourd’hui, il joue dans le quintette nany swing, egalement avec Jean François Bonnel, clarinettiste prix Sidney Bechet 2000.
Il participe aussi au dernier projet de Jean François, le Hard dixie four, qui reprend des thèmes modernes (Coltrane, Ornette Coleman, Monk) avec des instruments traditionnels (banjo, tuba...)…